Conférences

Mercredi 1er mai 2019

C2 – Les risques d’explosion des dépoussiéreurs : quoi faire pour les éviter?
15:00 - 16:15
  • Normand Lanthier
    Normand Lanthier, ingénieur, Association sectorielle – Fabrication d’équipement de transport et de machines
  • Gilles Lacerte
    Gilles Lacerte, ingénieur et inspecteur, CNESST

Les poussières combustibles susceptibles de produire des explosions sont générées dans plusieurs types d’entreprises. Les industries du bois, du papier, du métal, du plastique et même de l’alimentation sont concernées par ce risque. Les systèmes de collecte et de traitement de ces poussières contrôlent les émissions et l’accumulation dans les milieux de travail. Encore faut-il que ces systèmes soient bien conçus, installés, utilisés et entretenus pour éliminer le risque de déflagration.

Cette conférence traite des éléments critiques quant à l’installation, à l’entretien et à l’inspection des systèmes de collecte et de traitement des poussières, particulièrement les dépoussiéreurs, tant ouverts que fermés.

Principaux thèmes de la conférence :

  • Le dépoussiéreur fermé
  • Le dépoussiéreur ouvert
  • L’aspirateur portatif
  • Les composants des systèmes : médias filtrants, conduits, entrée et sortie d’air, etc.
  • Les composants de sécurité : mise à la terre, détection des sources d’inflammation, protection contre l’explosion et la propagation de flamme, etc.

À qui s’adresse cette conférence?

Entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé et de sécurité et travailleurs

Niveau de spécialisation : Intermédiaire, avancé

Exposants

Tous les attraits du salon d’exposition

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information sur le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail. M’ABONNER