L’entrevue avec Pierre Lemarier

À lire

Restez informé sur le monde de la santé et la sécurité du travail. Trouvez ici des articles en lien avec des thèmes qui seront abordés lors du prochain Grand Rendez-vous. Parce qu’il y a tant à découvrir et à apprendre!

L’entrevue avec Pierre Lemarier

L’influence des leaders pour implanter une culture de prévention

Cet extrait d’article est tiré du magazine Prévention au travail

Les organisations qui se démarquent en prévention comptent toutes des leaders énergiques, qui savent donner un sens au travail et inciter ceux qui les entourent à adopter des comportements sécuritaires. Qu’est-ce qu’un bon leader? Est-ce nécessairement un dirigeant? Comment exerce-t-il son influence au quotidien? Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé et sécurité du travail (SST) de l’Université de Montréal, gestionnaire expérimenté en ressources humaines, aujourd’hui directeur, Formation et expertise, au Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, Pierre Lemarier s’intéresse depuis longtemps à cette question.

Comment définissez-vous le leadership en général et en SST en particulier?

Pierre Lemarier : Le leadership se manifeste autant dans le monde des affaires qu’en politique et, évidemment, dans le milieu militaire. Toutes les sociétés ont besoin de leaders pour évoluer, pour atteindre un certain niveau de maturité collective et pour un épanouissement continu des personnes qui les composent. En SST, un leader doit pouvoir instaurer une culture de prévention partout dans l’entreprise, en influençant autant la direction que les employés. C’est donc quelqu’un qui inspire les gens à bâtir une culture de prévention durable, à implanter chez tous une volonté profonde d’agir pour améliorer la SST. En ce sens, il augmente la cohésion du groupe en suscitant la confiance, le respect et la loyauté.

Le leadership peut-il prendre différentes formes?

P. L. Certains leaders sont des visionnaires. Ils ont une vision claire qui a un effet mobilisateur sur les gens parce qu’ils savent comment les inciter à s’engager. D’autres auront plus un style de partenaire. Ils sont plus orientés vers l’humain que sur la tâche, ont une très bonne écoute et peuvent même être paternalistes. Il y a également des leaders au style plus démocratique, qui s’efforcent d’obtenir des consensus. Ils demandent l’opinion des autres et sont ouverts aux bonnes idées de tous, ce qui crée un sentiment de confiance, de respect et d’engagement. D’autres agissent plus comme coachs, ceux qui montrent aux gens comment faire les choses, qui les forment, les conseillent, les amènent à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses, et ils les guident dans leur développement. D’autres leaders utiliseront une approche plus coercitive. Ils demandent des résultats rapides et sont très directifs.

Comment s’exerce le leadership en SST au quotidien?

P. L. Les dirigeants peuvent démontrer leur leadership en partageant le plus d’information possible avec leurs gestionnaires pour qu’ils puissent à leur tour la relayer aux employés. En communiquant efficacement les bonnes comme les mauvaises nouvelles, en soutenant les gestionnaires et tous les travailleurs, ils démontrent leur leadership, tout en donnant l’exemple. S’ils se rendent dans l’atelier de production, ils adoptent le même comportement sécuritaire que celui qu’ils souhaitent de la part de leurs employés. Les gestionnaires intermédiaires, quant à eux, interviennent immédiatement et à tout instant devant un danger pour conserver leur crédibilité. Ils donnent l’exemple, font la promotion de la SST et en parlent dans toutes les sphères d’activité, tant professionnelles que personnelles. Les gens plus spécialisés en SST exercent aussi une forme de leadership. Ils sensibilisent, informent, communiquent, fixent des objectifs et interviennent dès qu’ils sont informés d’une contrainte en matière de SST. Ils doivent en tout temps être à l’écoute des gestionnaires et pouvoir répondre à leurs préoccupations en se servant de leurs connaissances techniques. Ils doivent rester aux aguets des risques et agir en concertation avec les gestionnaires de premier niveau, sinon ils sont seuls à porter une lourde responsabilité.

Le sujet vous intéresse? Ne manquez pas la conférence du mercredi 30 octobre 2019 intitulée "Exercez votre leadership en santé et sécurité du travail".

Le magazine Prévention au travail est distribué gratuitement. Il s’adresse à tous ceux et celles qui ont un intérêt ou un rôle à jouer dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

Pour plus de contenu ou pour vous abonner au magazine, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information sur le Grand Rendez‑vous santé et sécurité du travail